skip to Main Content

 

Contrôle technique avec pesée camping-car Langeac Haute-Loire – Contrôle technique pesée camping-car Langeac 43300 Haute-Loire, devis pré-contrôles avec pesée camping-car, utilitaires Langeac à ZA Mazeyrat d’Allier…

Contrôle technique avec pesée camping-car Langeac 43300 Haute-Loire

Autovision Langeac : Contrôle technique avec pesée camping-car, utilitaires, camionnettes, Langeac 43400 Haute-Loire, devis pré-contrôles avec pesée sur Z.A Mazeyrat d’Allier près de Langeac

Pour votre véhicule 4X4, camping-car, utilitaire, camionnette, votre contrôle technique Autovision Nicoux Christian S.A.S. vous accueille dans son centre de contrôle technique AUTOVISION à Langeac (43300) Haute Loire du mardi au samedi midi.

  • Nous vous rappelons que la pesée de votre camping-car fait partie intégrante du contrôle technique et que la durée d’un contrôle technique de véhicule et utilitaires à Langeac 43300 dure entre 30 et 50 minutes.
  • Vous pourrez en fin de cette page voir tous les points de contrôle technique effectués sur votre camping-car, votre véhicule utilitaire, pick-up, 4×4 etc.
  • Contrôle technique camping-car, utilitaires, 4X4, pick-up, camionnette, fourgon, fourgonnette avec pesée : grâce à notre équipement spécial à AUTOVISION Langeac, la SAS NICOUX CHRISTIAN vous accueille dans son centre de contrôle technique automobile et utilitaires situé dans la Zone Artisanale de Mazeyrat d’Allier (43300) à la sortie de Langeac et réalise votre contrôle sur rendez-vous dans les meilleurs délais : pour votre accueil et confort et à cette intention vous trouverez dans notre centre de contrôle véhicules de Langeac des rafraîchissements, machine à café et de la lecture pour vous aider à patienter.

AUTOVISION est le leader de l’inspection, la pesée, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.

Devis gratuit pesée et contrôle technique camping-car et utilitaires Langeac

Vous pouvez prendre votre rendez-vous Z.A Mazeyrat D’Allier :

Le principe du contrôle automobile et utilitaire à Langeac 43300 Haute-Loire

Les véhicules automobiles, camping-car, utilitaires, de particuliers (VP) et professionnels dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumis à un contrôle technique périodique que vous devez faire régulièrement à Langeac mais aussi à Lavoûte-Chilhac, Paulhaguet, Pinols et alentours.

Ce contrôle doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule.

Le contrôleur vérifie 133 points de contrôle, ainsi que la pesée du véhicule.

Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité (mineure, majeure, critique).

Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à effectuer dans les 2 mois.

 

Contrôle technique avec pesée camping-car Langeac 43300 Haute-Loire

 

Le contrôle technique avec pesée concerne tous les véhicules automobiles 4X4 et camping-car

Le 1er contrôle est à effectuer au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Par exemple, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2014, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018. Aucune convocation n’est envoyée, le contrôle est à votre initiative.

On limite le poids des véhicules camping-car, utilitaires, poids lourds de transport routier pour trois raisons :

  • La sécurité : un véhicule en surcharge n’a pas le même comportement qu’un véhicule chargé normalement ; la surcharge est un facteur aggravant en cas d ‘accident.
  • Le respect des règles de concurrence entre entreprises : une entreprise qui surcharge ses véhicules crée une concurrence déloyale vis-à-vis des autres transporteurs et des autres modes de transport ; la concurrence déloyale nuit à la collectivité et à l’économie dans son ensemble.
  • La sauvegarde des infrastructures : l’augmentation des charges accélère le vieillissement et l’usure des infrastructures et génère des coûts de remise en état très importants pour la collectivité.

La réglementation sur les poids des véhicules de – de 3T5 sur le territoire français, les règles concernant les limites de charge des véhicules sont fixées par les articles R 312-1 à R 312-9 du code de la route.

Elles concernent :

  • son poids total en charge, en fonction du type de véhicule et de son nombre d’essieux
  • la charge de chaque essieu, en fonction de la distance entre essieux
  • le poids total de la remorque, en fonction de celui du véhicule tracteur

Toutefois, certains transports ne peuvent respecter ces conditions et les véhicules qui dépassent ces limites sont soumis à la réglementation sur les transports exceptionnels. Elle permet de déroger à ces règles sous certaines conditions ; dans ce cas, un arrêté préfectoral mentionne les contraintes à respecter (itinéraire, horaires de passage, répartition du chargement, vitesse, signalisation, accompagnement du véhicule…)

Les techniques de pesage à Autovision Langeac et matériels utilisés

Les pesées camping-car, utilitaires, fourgons, de – de 3T5, sont réalisées par les services de contrôle technique de Langeac avec du matériel de pesée statique et du matériel de pesée à basse vitesse, qui sont homologués et vérifiés chaque année pour le contrôle et la sanction des surcharges.

La pesée statique :

Les véhicules sont arrêtés et pesés essieu par essieu, avec du matériel fixe ou mobile.

Le matériel fixe est constitué de pèse-essieux, généralement installés sur une aire de contrôle.

Les matériels mobiles sont de deux types :

  • des plateaux semi-fixes utilisés soit encastrés dans des dalles de béton prévues à cet effet, soit posés sur le sol avec un chemin de roulement en bois, en aluminium ou en plastique, situé de part et d’autre de chacun des deux plateaux
  • des pesons permettent de peser roue par roue

À savoir :

Le contrôle technique n’exonère pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir, en toute circonstance, en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.
Vous devez présenter l’original de la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) sauf dans certaines situations.

Nature du contrôle technique camping-car et 4X4, utilitaire Langeac :

  • Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :
  • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation, etc.
  • Équipements de freinage : plaquettes, disques, etc.
  • Direction : volant, boîtier, etc.
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs, etc.
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (y compris équipements spécifiques des véhicules) électriques et hybrides
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis (y compris équipements spécifiques des véhicules fonctionnant au gaz
  • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore), etc.
  • Nuisances : pollution, niveau sonore

À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constaté.

  • Défaillance mineure : aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement
  • Défaillance majeure : susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route
  • Défaillance critique : constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement

En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle (contre-visite) est à faire à Langeac ZA Mazeyrat d’Allier une fois les réparations nécessaires effectuées.

Les points contrôlés dépendent alors des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent (contrôle périodique ou contre-visite).

AUTOVISION Langeac c’est à ZA Mazeyrat d’Allier 43300 Haute Loire.

 

Contrôle technique avec pesée camping-car Langeac 43300 Haute-Loire

Back To Top